Edito mars 2020

L'immobilier, la valeur refuge ?

Nous vivons une situation inédite depuis quelques semaines et qui s'accélère ces derniers jours.

Évitons de stocker pâtes, riz, huiles, sans oublier la fameuse boite de petits pois pour plusieurs années ! Il faut savoir raison garder comme disait Aristote. Faisons preuve de civisme, de sens pratique et gardons notre calme.

Quel rapport avec l'immobilier me direz vous ? Pourtant la question revient régulièrement, en temps de crise. Alors que les bourses dévissent un peu plus tous les jours, (près de 20% en quelques jours) l'immobilier devrait confirmer son rôle de valeur refuge.

En effet, l'immobilier fonctionne plutôt sur des cycles longs. Il résiste bien mieux face à un mouvement de panique comme nous le connaissons actuellement.

Cette période peut même avoir un côté positif : celui de la stabilisation. Après une année 2019 exceptionnelle, il y a une baisse de l'offre depuis le début de l'année. Si on ajoute des taux bancaires historiquement bas (et qui vont surement le rester), on pourrait vite connaitre une tension sur les prix due à une pénurie de biens. Que vous soyez investisseurs ou que vous cherchiez à vous loger, il est évident que les conseils avisés des professionnels de l'immobilier n'en seront que plus appréciés.

Si d'aventure, certains d'entre nous devaient rester confinés, on pourra, aussi, en profiter pour trouver de nouvelles idées de décoration, afin de créer un univers où on se sentira à l'aise et protégé du monde extérieur.

Bonne lecture